Manoir de St Quijeau

Du Cleustrou, vous parvenez à la vallée du Naïc par les chemins creux et en traversant le Cleuziou et son four à pains. La remontée par Kerroué d'en Bas vous conduit à l'immense demeure du XVè: le manoir de St Quijeau.
Situation Au Sud-Ouest de Lanvénégen
Lieux traversés Lanvénégen (56)
Intérêts manoir de St Quijeau, chemins creux, four à pain, vallée du Naïc
Montrer le point de départ Sur Google Maps

Etapes

1Terre-plein du Cleustrou

Pour rejoindre le point de départ depuis le bourg de Lanvénégen, prenez la rue de la mairie, puis la C4 jusqu'au Cleustrou à environ 3 km.

Le terre-plein du Cleustrou permet facilement de se garer près du panneau de départ. Prenez en face la route qui mène au village du Cleustrou.

2Chemins creux

Les chemins creux étaient la voie traditionnelle de circulation dans les paysages de bocage bretons.

3Vallons

Un joli vallon où coule paisiblement un ruisseau qui se jette dans la rivière Ellé toute proche.

Après avoir franchit le pont sur le ruisseau, prenez un petit sentier à gauche surplombant le chemin qui peut être boueux.

4Four à pain du Cleuziou

Ce four à pain a été répertorié par Pierre Le Guiriec, issu d'une famille de boulangers et auteur d'un inventaire de fours à pain de Basse Bretagne.

Inventaire de fours à pain

Prenez le chemin entre les maisons et le four à pain.

5Sapinière

Le chemin se rétrécie et descend de façon abrupt vers la vallée du Naïc. Bifurquez à droite, puis encore à droite après 350m vers le chemin qui mène à Kerroué d'en Bas.

6Kerroué d'en Bas

A flanc de coteau le village de Kerroué d'en Bas domine la vallée du Naic. Une longère en pierre de taille datée du 17e ou 18e siècle possède un cadran solaire portant la date 1723.

Source

Au croisement de Minegroez prenez la route qui mène à Lanvénégen.

7Verger de Caraizic

Il est nécessaire de parcourir 1500 m de route goudronnée pour arriver au manoir de St Quijeau ; çà se mérite! En chemin à gauche un beau verger domine les villages de Caraizic d'en Haut et d'en Bas.

8Manoir de St Quijeau

Le manoir est répertorié depuis le XVè. Il est transformé en château au XVIIè en ajoutant des écuries, une façade, une chapelle et un escalier monumental. Au début du XIXè, il deviendra métairie et se dégradera de façon importante.

Il est racheté en 1996 et se fera inscrire au titre des Monuments Historiques. Les propriétaires actuels le rachètent en 2016 et entament une restauration d’envergure en commençant par l’aile est comprenant la chapelle.

Dans le cadre des journées du patrimoine, des visites sont organisées régulièrement.

Bulletin Municipal de Lanvénégen de décembre 2013 pages 14 et 15

9Le Lijou

Vous traversez le village de La Chapelle, puis franchissez un bas fond où coule un ruisseau, et vous arrivez peu après une exploitation agricole au village du Lijou.

Ici de vieilles maisons en pierres de taille témoignent du passé au siècle dernier.

Randonnée effectuée le 27/04/2022. Les itinéraires et descriptions sont présentés uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité du rédacteur.

Manoir de St Quijeau

Situation Au Sud-Ouest de Lanvénégen
Lieux traversés Lanvénégen (56)
Intérêts manoir de St Quijeau, chemins creux, four à pain, vallée du Naïc

3Vallons

4Four à pain du Cleuziou

Inventaire de fours à pain

Prenez le chemin entre les maisons et le four à pain.

5Sapinière

6Kerroué d'en Bas

Source

Au croisement de Minegroez prenez la route qui mène à Lanvénégen.